Nos dernières actualités

C‘est une nouvelle ère pour l’équipe du LFEL actuellement en pleine transformation.

Créé en 2014 au sein de l’agglomération de Bordeaux Métropole, le LFEL est né de la volonté de partager un savoir-faire en matière de fabrication et d’analyse d’e-liquides. Rapidement, il s’est imposé comme un acteur engagé, défenseur de cette innovation de rupture qu’est aujourd’hui la vape. Partenaire privilégié d’un grand nombre de professionnels du secteur reconnus, le laboratoire participe également aux comités de normalisation au sein de l’AFNOR (France), du CEN (Europe) et de l’ISO (International) afin de promouvoir l’innovation et garantir la sécurité des consommateurs.

Notre équipe qualifiée se compose de créateurs, de docteurs en Physique, Biologie et Chimie, d’ingénieurs et de techniciens en production et analyses. Chaque jour, nos chercheurs et techniciens repoussent les limites des connaissances vapologiques et assurent des prestations de qualité.

En 2019, le laboratoire change d’identité et évolue. Ses pôles Analyses et R&D intègrent l’entreprise ingésciences et forment désormais le département OpenSciences. Les pôles Création et Production forment quant à eux la nouvelle offre de service VDLV Pro 360.

Charly Pairaud

Laboratoire français du e-liquides

Charly Pairaud
Président d’ingésciences