E-CIG magazine vous parle de U-SAV, le robot vapoteur du LFEL

Résumé de l’article :

Entièrement développé et conçu par le Laboratoire Français du E-Liquide (LFEL), U-SAV est un outil spécifiquement dédié à l’étude des produits de la vape, tant au niveau des e-liquides que des matériels.
La plupart des études existantes relatives à la composition de la vapeur d’e-cigarette et/ou à son impact toxicologique ont été réalisées à l’aide de machines « à fumer » qui ont été adaptées pour tester les produits du vapotage. Si ces machines contrôlent le débit et le temps d’aspiration, elles ne mesurent pas les valeurs réelles de puissance, de tension ou de la résistance du matériel utilisé. Il est donc difficile, voire impossible avec ce type d’outil, de maîtriser les paramètres physiques fondamentaux.
Grâce à U-SAV, les futures recherches scientifiques et études diverses reposeront sur des données fiables en tenant compte des spécificités, tant physiques que chimiques, de la vape. Le robot vapoteur U-SAV distribue une énergie stable grâce à l’ajustement automatique de la tension ou du courant. Il est également capable de calculer en temps réel la valeur de la résistance et de mesurer la puissance réelle de l’outil par rapport à la puissance indiquée.
Un système de piégeage cryogénique, pour condenser les vapeurs à -45°, a été développé par l’équipe scientifique du LFEL. Ce système permet entre autres, d’analyser la vapeur et la détection de concentration d’aldéhydes, de BTEX (Benzène, Toluène, Ethyl-benzène et Xylènes), de nicotine, de molécules aromatiques ou tout autre composé.
U-SAV est conforme à la norme ISO 20 768 (Vaper products routine analytical vaping machine-definitions and standard conditions) et contribue à l’écriture de nouvelles normes européennes et internationales.

Première machine à vapoter à voir le jour, U-SAV – Universal System for Analysis of Vaping – va permettre d’établir les bases physiques nécessaires aux études menées sur les produits de la vape.

E-Cig Magazine est allé à la rencontre de trois acteurs clés de sa conception: Charly Pairaud, président co-fondateur, Dr Hélène Lalo, directrice du pôle Recherche et Sébastien Soulet, mécanicien des fluides et ingénieur en vapologie.

Retrouvez l’article complet ci-dessous

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *