Le LFEL participe aux formations de la Fivape

Les 10 et 11 juin derniers, se déroulait à Paris la dernière formation en date, proposée par la FIVAPE : Le e-liquide : état des connaissances (niveau Expert).

Animée par Jérémy Sorin, ingénieur de recherche au LFEL, cette formation s’est donnée pour objectif de fournir à la quinzaine de participants présents, une expertise technique sur ce sujet. Ces deux jours de formation se sont articulés autour de 5 thématiques clés :

  • L’identification et la caractérisation de l’ensemble des constituants pouvant être présents dans un e-liquide.
  • L’étude des émissions et les interactions entre le matériel et les e-liquides
  • La perception des flaveurs en vapologie
  • Un point sur les principales études scientifiques actuelles sur la composition des e-liquides.
  • La réglementation en vigueur en matière d’e-liquide.

Ce programme fait partie de l’offre de formation proposée par la FIVAPE depuis le mois de février dernier. Avec actuellement 9 thèmes différents, ce nouveau service est destiné à l’ensemble des opérateurs affiliés au domaine de la cigarette électronique en France.

Jérémy Sorin intervient à la demande de la FIVAPE en tant qu’expert technique. Ingénieur Biochimiste, il travaille depuis de nombreuses années au Laboratoire Français du E-Liquide sur l’analyse et la compréhension des paramètres physico-chimiques liés aux produits du vapotage.

Fin pédagogue, il met aujourd’hui ses connaissances techniques et scientifiques au service de la FIVAPE.  Il a notamment apporté son expertise à l’équipe chargée de la formation pour l’élaboration du contenu de l’ensemble du programme et à son ingénierie pédagogique.

Dès le mois de septembre, Jérémy animera de nouvelles sessions et proposera également une formation inédite : La vape dans le champ du sevrage tabagique. Celle-ci est spécifiquement destinée aux personnes issues du secteur médico-social. Mais, elle est aussi ouverte à tous les professionnels de la cigarette électronique soucieux de se perfectionner dans ce domaine.

Avec son programme de formation, la FIVAPE ambitionne de déployer ses actions dans toutes les régions de France. C’est pourquoi, elle a mis en place une équipe spécifique pour accompagner les professionnels dans leur recherche de développement de compétences. Son engagement n’est destiné qu’un à seul objectif : œuvrer à la promotion des bonnes pratiques et perfectionner l’accompagnement des fumeurs vers l’arrêt du tabac.

Obtenir des informations sur les formations de la FIVAPE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *