Méthode d’analyse microbiologique
Dénombrement sur support solide « d’unité formant colonie » (UFC)
Elle consiste à déterminer et quantifier la présence de certains micro-organismes dans un produit de consommation. Les analyses que nous réalisons sur les produits concernent entre autres la détection de bactéries telles qu’E. Coli ou salmonella, mais aussi la détermination du nombre d’entérobactéries, de staphylocoques ou encore de levures et moisissures par gramme de produit.
Les poumons, et plus généralement les voies respiratoires, ne sont pas adaptés à leur exposition au contraire du système digestif qui est plus apte à les traiter. L’inhalation de produit contenant des micro-organismes listés ci-contre peu mener au développement de pathologies respiratoires aux conséquences graves aboutissant pour la plupart à la destruction du tissu pulmonaire. Certains types de micro-organismes sont contrôlés car ceux-ci sécrètent des produits métaboliques toxiques et stables dans des conditions de température extrême.
Le LFEL réalise des analyses microbiologiques afin de contrôler l’hygiène de production du produit. En effet la plupart des micro-organismes étudiés dans ces analyses résultent d’une contamination soit des matières premières, soit du produit au moment de sa conception. Plus précisément, une mauvaise qualité microbiologique d’un produit traduira :
Nos analyses permettent ainsi de montrer que vos e-liquides ne présentent pas de bactéries en concentration suffisamment importante pour représenter un danger pour la consommation. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’absence totale de bactéries n’existe pas.
Dénombrement sur support solide « d’unité formant colonie » (UFC)
10mL
15 jours